Comment un ERP peut-il accompagner votre croissance ?

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Comment un ERP peut-il accompagner votre croissance ?

Nous le savons, la concurrence au sein des TPE et PME industrielles est forte, on dénombre à titre d’exemple environ 260 000 entreprises industrielles aujourd’hui juste en France. Elle l’est d’autant plus depuis le début des années 90 et notamment avec l’ouverture des frontières qui a permis de créer un marché international regroupant les entreprises des 4 coins du globe. Tous les moyens étant bons pour se différencier et prendre de l’avance sur ses concurrents, l’arrivée d’un ERP dans une entreprise permet de faire décoller votre business.

Nous allons découvrir dans cet article les raisons faisant de l’ERP un outil indispensable pour stimuler et accompagner la croissance de votre entreprise.

Une organisation plus efficiente avec l'ERP

Les progiciels de gestion intégrés (PGI) ont connu une forte hausse du taux d’équipement dans les entreprises ces dernières années. La raison principale est qu’il permet d’accroître la productivité de vos salariés, mais de quelle manière ?

Souvent, avant l’intégration d’un ERP, chaque service de l’entreprise mène sa barque indépendamment avec une multitude de fichiers bureautiques propres, des données non consolidées et disséminées dans votre système d’information.

L’ERP, outil transversal aux différents services de votre organisation grâce aux différents modules qui le compose (achats – ventes – comptabilité – production…), va assurer une meilleure cohésion et communication entre eux. Vous aurez donc moins de doublons dans votre base de données, vos employés gagneront du temps pour accéder aux informations grâce à la centralisation des données et pourront se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

De plus, grâce à un ERP, votre entreprise devient plus performante. Vous suivez mieux votre atelier de production et créez un flux d’information fiable avec les achats, les stocks, les commandes clients… Les fonctions supports ne sont pas en reste puisqu’elles ont aussi leur module dédié dans ce logiciel. Voici une liste des fonctions de l’ERP :

    • Comptabilité, finance
    • CRM
    • Ventes
    • Qualité
    • Gestion à l’affaire

Pour terminer, comment faire de la croissance sans disposer d’indicateurs de performance relatifs à votre business ? La solution est aussi fournie par le logiciel de gestion qui apporte son lot de statistiques et de tableaux de bord nécessaires au pilotage de votre activité. Se fixer des objectifs et chercher à les dépasser sans cesse est la clé du succès de votre stratégie de croissance.

C’est pour cela qu’il vous sera très utile de définir des indicateurs et KPI pour les différents services de votre organisation. Si vous voulez aller plus loin dans votre analyse, il vous faudra par ailleurs calculer la rentabilité de votre projet ERP.

Croissance et ERP, 3 axes d'action

La mise en place d’un ERP dans votre organisation va permettre d’actionner 3 leviers facteurs de croissance quelque soit votre secteur d’activité.

1. L' augmentation du chiffre d'affaires

Les progiciels de gestion vous permettront d’ouvrir vos horizons et de conquérir de nouveaux marchés notamment grâce à l’amélioration du taux de transformation des devis. D’autres sujets viennent renforcer cette idée de conquête puisque grâce au module CRM de l’ERP, il est possible de réaliser une segmentation RFM (Récence de la dernière commande – Fréquence des commandes – Montant) de vos clients, du datamining ou de la segmentation marché dans plusieurs buts :

  • Pouvoir effectuer des campagnes marketing ciblées sur certains types de clients ou marchés.
  • Suivre le comportement d’achat de vos clients et pouvoir effectuer les actions liées (appels, relances…).
  • Savoir sur quels marchés concentrer les actions commerciales et ou les réduire.

2. L' amélioration de la rentabilité

Plusieurs domaines ayant trait à la rentabilité vont être stimulés par l’ERP dès son implémentation :

  • Cycle des achats mieux géré: c’est-à-dire passer les achats au bon moment et de manière juste
  • Rationalisation des fournisseurs: elle permet une baisse des coûts de passation des achats et permet d’être alerté sur les fournisseurs moins intéressants en termes de délais et de prix
  • Optimisation de la production: savoir si on est en sous ou sur capacité pour choisir si on produit en interne ou on sous-traite tout ou partie de la production.

3. L' optimisation du "free cash-flow"

Ayez plus de liquidités disponibles en trésorerie pour mener à bien votre croissance en suivant plusieurs indicateurs :

  • Grâce à l’ERP, vous automatisez les relances de paiement de vos clients et réduisez votre encours global.
  • Optimisation du DSO (Days Sales Outstanding appelé Nombre de jours de crédit client), c’est-à-dire le nombre de jours entre l’émission de la facture et l’encaissement exprimé en jours de chiffre d’affaires. Avec l’ERP, ce DSO baisse de 10 jours en moyenne ce qui représente un gain de 100k€ pour une entreprise réalisant un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Des solutions ERP adaptées à votre projet de croissance

Votre choix se doit d’être éclairé le plus tôt possible. C’est-à-dire que vous devez envisager vers quels objectifs tendre grâce à la mise en place de l’ERP à au moins 5 ans. Imaginez-vous au bout d’une courte durée, vous rendre compte que votre ERP présente des limites vous empêchant d’atteindre vos objectifs de croissance ? Cela serait désastreux tant on connait l’ampleur d’un tel projet au niveau financier, temporel et humain.

Votre choix peut se faire entre une installation classique en local ou une solution SaaS c’est-à-dire stocké dans le cloud, accessible en ligne et de n’importe où. L’avantage est que ce type de solution est modulable au niveau du nombre d’utilisateurs donc vous adaptez le coût du loyer mensuel de l’ERP selon votre activité.

Pensez par exemple à une entreprise ayant une saisonnalité dans sa production, elle peut moduler le nombre de users en fonction des pics d’activité et être flexible tout au long de l’année.

Pour finir, un détail important pour les petites entreprises, est le coût de l’installation réduit puisque la solution est dans le cloud et ne nécessite pas d’infrastructure d’hébergement local.

Dès lors, que vous avez posé sur la table vos attentes, n’hésitez donc pas à faire des recherches sur les solutions du marché. De plus, chez GPAO nous pouvons vous conseiller par téléphone gratuitement pour vous aider à faire le bon choix.

L’ERP sous n’importe quelle forme est en tout cas de manière certaine, un accélérateur de business. En rendant efficients les processus de facturation, les délais de paiement et de livraison, la gestion des stocks et les échanges d’informations, vous parviendrez à générer de la croissance de manière pérenne.

Ne craignez donc pas l’arrivée d’un ERP mais voyez-le comme une formidable opportunité de donner un second souffle à votre entreprise dans sa quête de croissance !

N’attendez plus et découvrez comment choisir de manière plus aisée un ERP pour votre entreprise.

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