Qu’est-ce qu’un logiciel ERP/GPAO ?

Définition ERP et GPAO

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP et une GPAO ?

Origine du terme

L’abréviation ERP vient de « Enterprise Ressource Planning » en anglais qui par la suite a été traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Celui-ci définit un groupe de modules informatiques reliés à une base de données unique.

Définition ERP

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer les processus opérationnels dans leur ensemble pour une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des stocks, de comptabilité, de gestion des commandes et de production.

Une solution logicielle doit, pour être qualifiée de Progiciel de Gestion Intégré, couvrir au moins deux principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Pouvoir construire, grâce à une base de données unique et commune sous forme de modules indépendants, des applications informatiques parfaitement compatibles.
  • Usage d’un Workflow qui définit l’intégralité des tâches d’un processus ainsi que la gestion de leur réalisation dans tous les modules du système.

Un ERP est un logiciel de gestion permettant à une entreprise d’intégrer un panel de fonctionnalités telles que :

  • Gestion de Production
  • Gestion Commerciale
  • CRM
  • Gestion d’affaires
  • Module Qualité
  • Gestion Comptable et Finance
Image ERP-

Différence ERP et GPAO

Vous entendez souvent parler de GPAO et d’ERP, cependant vous ne savez pas ce qui les différencient ?

La GPAO vient du français “Gestion de Production Assistée par Ordinateur” et permet de gérer de façon automatisée les activités liées à la production industrielle.

Ainsi, c’est une fonctionnalité qui est présente au sein d’un ERP. Elle y est intégrée de base mais ce dernier vise beaucoup plus large puisque ses fonctionnalités vont bien au-delà de celles d’une GPAO.

Cependant les fonctionnalités d’une GPAO n’en restent pas pour le moins pauvres. Elles permettent tout de même de gérer les stocks et les achats d’une entreprise, de gérer ses commandes, de créer et gérer un planning de fabrication. La majorité des GPAO proposent un service de facturation en automatique et un suivi d’expédition de produits.

Comparez les tarifs des meilleures offres GPAO du marché

contact gpao

Besoin d’aide ou de plus d’informations ?