Les 6 raisons de changer votre logiciel ERP

Votre ERP présente des faiblesses ?

Les 6 raisons de changer votre logiciel ERP

Au sein d’une entreprise, un logiciel ERP est considéré comme un mur porteur, c’est lui qui va se charger d’être au cœur de l’information elle-même grâce à ses fonctionnalités indispensables. Vous comprendrez donc qu’il est impératif d’avoir un dispositif qui évolue au fil du temps afin de maintenir ou développer la productivité d’une entreprise.

Il est probable que votre ERP présente des signes de faiblesse et ne permette pas à l’entreprise de couvrir ses besoins ni d’envisager un accompagnement vers la croissance de l’activité. Ces signaux ne trompent pas, veillez à rester attentif.

Dès lors que certains des cas ci-dessus s’avèrent être une réalité pour vous, il est peut-être temps de penser au changement de votre logiciel de gestion ERP. Vous pouvez à ce moment-là faire une étude comparative des différentes offres, les nouvelles fonctionnalités et les tarifs des différents acteurs sur le marché.

Vous reprochez à votre ERP d’être difficile à utiliser, peu ergonomique, peu flexible, avec des lenteurs et des temps de réponse interminables ?

Nous assistons ces 5 dernières années à une évolution fondamentale des usages et attentes en entreprise. L’expérience utilisateur est de plus en plus attendue et nous vous conseillons d’y prêter une grande attention, elle joue un rôle important sur la productivité de vos équipes. Si en plus, certaines fonctionnalités ne sont pas couvertes, réfléchissez dès maintenant à en changer.

1) Des frais de maintenance élevés, ne couvrant plus vos besoins

Les sommes que vous investissez dans la maintenance de votre solution ERP sont importantes et il vous est impossible de lister correctement les développements ajoutés au fil du temps.

Un système qui a plusieurs années peut rapidement devenir très onéreux d’autant plus que l’éditeur les maintient au minimum et que le hardware est de moins en moins fiable.

2) Un manque d’évolution de votre logiciel ERP vers les nouvelles tendances

Votre entreprise évolue et votre ERP doit tenir la cadence afin de ne pas la ralentir. Peut-être que vous serez confrontés à une évolution vers de nouvelles tendances :

  • Cloud
  • Mobilité
  • E-commerce
  • Interface web
  • Business Intelligence …
De cette manière vous ne pourrez pas évoluer et resterez donc bloqués avec votre solution actuelle.

3) Un logiciel surdimensionné qui décourage vos collaborateurs

Vos collaborateurs utilisent des tableurs à foison alors que l’ERP est là pour effectuer ce genre de tâche.

Cela veut dire que le système est :

– soit incapable de le faire car il n’est pas dimensionné comme il le devrait pour répondre à vos besoins, 

– soit il est trop compliqué dans son usage quotidien et vous payez une solution qui n’a pas de raison d’être pour votre entreprise.

4) Des conséquences sur votre business

Votre système actuel n’est pas efficient et vous en payez les frais. Perte d’affaire au profit de la concurrence qui dispose d’un meilleur taux de service ou de délai mieux respectés, mauvaise gestion des stocks, pilotage hasardeux de votre activité….

Certes, votre ERP n’est pas le seul responsable, mais il joue en grande partie sur votre capacité de réaction et de livraison dans les temps à vos clients. 

Une croissance mal accompagné par votre ERP

Votre entreprise évolue plus rapidement que ce que votre système d’information est prêt à absorber.

Votre logiciel ERP ne s’adapte pas aux nouveaux process ou technologies. Plus aucune mise à jour n’est mise à votre disposition par votre fournisseur, ce qui ne permet plus de répondre à vos besoins fonctionnels. 

Ces signes ne trompent pas, votre solution ne vous suffit plus et met en péril votre croissance. 

6) Une expérience client oubliée

Il n’y a rien de plus frustrant que de passer de longues minutes à chercher une information en vain dans un ERP.

Lorsque vous entrez dans une démarche de projet ERP vous visez une amélioration fonctionnelle de tous vos process. Vous visez la simplicité. À aucun moment, l’ERP ne doit freiner le développement de votre entreprise.

Vous constatez que votre solution n’est plus d’actualité ? N’attendez plus et cherchez-en une nouvelle. Nous vous invitons à lire nos différents articles.

Comparez les tarifs des meilleurs offres GPAO du marché

Un projet, des questions ? 

Vous pouvez également nous écrire :

contact@gpao.fr