Gestion des achats

Gestion des achats

La gestion des achats regroupe l’ensemble des processus visant à acquérir, stocker et distribuer la marchandise nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, possède un pôle de gestion des achats.

 Dans cette gestion des achats, on retrouve diverses activités comme la gestion des contrats, la négociation, l’inventaire, le transport, la logistique etc.

La gestion des achats doit être stratégique, car c’est un moyen d’augmenter ses marges en diminuant les coûts et en augmentant les profits de l’entreprise.

Les 3 missions principales du service achats :

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DÉFINIR DES OBJECTIFS

En amont de toute action d’achat de quelconque produit, le service achat doit définir des objectifs en lien étroit avec la stratégie préalablement établie.

Comme pour le management, ces objectifs doivent être SMART :

  • Spécifique (précis)
  • Mesurable (associé à un indicateur)
  • Ambitieux (implicant un effort)
  • Réaliste (accessible)
  • Temporel (planifié dans le temps, avec suivi, évaluations et validation finale)

NÉGOCIER LES MEILLEURS PRIX

Négocier les meilleurs prix est un des rôles majeur du service des achats, car la grande mission de ce service est de contribuer à terme, à augmenter les résultats financiers de l’entreprise. 

Un bon négociateur parviendra à obtenir les prix les plus bas ainsi que les meilleures conditions de paiement pour une qualité donnée. Savoir bien négocier n’est pas donné à tout le monde, mais c’est une compétence essentielle dans une société aussi concurrentielle !

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CHOISIR DE BONS FOURNISSEURS

Le choix des fournisseurs est très important. Plus vos fournisseurs seront fiables et respecteront les délais, meilleure sera votre image envers vos clients. 
L’idée est bien évidemment de choisir le meilleur rapport qualité/prix parmi les différents fournisseurs afin de promettre à vos clients de la qualité, tout en vous assurant la meilleure marge possible. 

Le service achat est au cœur des relations avec les fournisseurs et doit faire en sorte que ces relations soient aussi bonnes que possible. 

Une bonne gestion des achats repose sur :

Le choix des fournisseurs

L’anticipation des besoins

Une bonne étude du marché

Des objectifs stratégiques

Une bonne négociation

Un suivi de qualité

Pourquoi ne pas vous aider d'un logiciel ?

Même si la plupart des acheteurs gèrent encore leurs tableaux de suivi sur Excel,
on estime a environ 32% les entreprises qui se munissent d’un logiciel de gestion des achats.
Un logiciel de gestion des achats vous permet de créer et de gérer une base de donnée qui centralise tout ce qui 
se rapporte au service achat de votre entreprise, vous permettant un suivi du budget, des factures, des commandes et même des livraisons ! 
Il vous sera donc d’une grande aide pour augmenter vos marges ainsi que votre productivité.

Alors n’hésitez plus : sautez le pas, et optimisez votre processus d’achat grâce à un logiciel dédié !

N’oubliez pas : Chez GPAO.fr, nous vous aidons à comparer les éditeurs et à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins !

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