Le Cloud : La solution idéale pour votre ERP ?

cloud erp

Le Cloud : La solution idéale pour votre ERP ?

L’engouement autour des logiciels dans le Cloud dédiés aux entreprises fait fureur ces derniers temps. Est-ce que cela veut dire que la solution d’intégration d’un ERP dans une entreprise passera demain par le Cloud ? La réponse dans cet article.

L'ERP dans le Cloud : Comment ça marche ?

Le cloud, ou plus précisément le Cloud computing, permet de stocker des données ou des logiciels sur des serveurs distants, là où habituellement tout est stocké en interne dans l’entreprise.

Cette technologie permet donc aux entreprises d’avoir accès à ses données sans gérer l’infrastructure informatique qui est bien souvent une source de frais et de complexité non négligeable.

On parle d’ERP Cloud, mais cela représente le modèle d’hébergement de votre solution de gestion ERP. L’utilisation que vous en ferez en interne se nomme le SaaS : Software as a Service. Ce qui revient à payer un abonnement pour l’utilisation de la solution dans le Cloud.

Pour un grand nombre d’entreprises, le Cloud est une nouvelle technologie majeure dans le secteur informatique permettant d’accéder depuis n’importe où aux données de votre ERP.

Quelques chiffres liés à son utilisation :

L’utilisation des progiciels de gestion intégrée dans le Cloud a trouvé preneur et les prévisions concernant son avenir sont de bonne augure.

Selon l’IDC, le marché de l’ERP pesait 27% des ventes logicielles destinés aux professionnels en France en 2017. L’utilisation de logiciels de gestion ERP est croissante. Le marché offre donc de belles perspectives à une nouvelle technologie qui saurait la déployer en adéquation avec les attentes de ses utilisateurs.

15,4% : Croissance annuelle moyenne de l’ERP Cloud 2017/2021

1,6% : Croissance annuelle moyenne de l’ERP on premise (solution installée en local)  

28% : Poids du Cloud ERP en 2021

*source IDC 2017

Les avantages du Cloud ERP :

Il est vrai que l’investissement dans une solution Cloud est inférieur à celui d’un progiciel de gestion intégrée dépendant de votre structure informatique interne. Il n’est pas nécessaire de régler le coût total de l’ERP lorsque l’on fait le choix de passer par un abonnement SaaS. C’est une manière plutôt efficace pour lisser les dépenses de l’entreprise concernant son logiciel de gestion.

La mise en service de la solution par le Cloud demande beaucoup moins de temps, d’argent et de personnel, ce qui en fait une solution économe et rapide à installer.  

Les mises à jour sont simples d’application puisque vous n’avez rien à installer en interne. Tout se fait de manière automatisée. 

Un outil, une application, une connexion, le trio nécessaire à l’utilisation de votre solution de gestion pour avoir accès à l’information de votre choix : Un ordinateur avec un navigateur web et une connexion internet

Les inconvénients du Cloud ERP :

Dans un premier temps, il n’est pas rare de voir des entreprises oublier de prendre en compte les frais de transferts. En effet, le stockage est payant, plus l’on stocke, plus on dépense. Une entreprise ayant une grande quantité de données à stocker peut vite se retrouver confrontée à de fortes dépenses.

Ensuite, la connexion internet est primordiale, et il va falloir que cette dernière soit puissante. Oui, le Cloud permet un accès aux données n’importe où à condition d’avoir un débit élevé. Si votre connexion n’a pas un débit suffisant, cela peut engendrer une déconnexion et priver toute l’entreprise de son accès au Cloud. Une journée sans accès à votre logiciel de gestion ERP peut vite coûter très cher et immobiliser tout un atelier de production.

Il est indispensable de vérifier que la sécurité du Cloud sur laquelle vous souhaitez installer votre solution ERP soit digne de confiance. Les données sont-elles accessibles à tous ? Des tests sur la cybersécurité ont-ils déjà été menés ?  Ces éléments sont cruciaux et peuvent mettre votre entreprise en péril s’ils ne sont pas pris au sérieux.

Notre conclusion

L’ERP Cloud apporte de nombreux avantages et permet aux entreprises de se projeter sur une vision futuriste de l’entreprise 4.0.

En revanche, ce type d’ERP a aussi ses inconvénients et ils peuvent s’avérer handicapants. De nombreuses entreprises trouveront un apport bénéfique à l’utilisation d’une solution de gestion intégrée Cloud : frais de structure allégés, mise en place de l’ERP plus rapide.

Les entreprises industrielles ayant des besoins spécifiques pourront vite se retrouver limitées. Le risque de black-out de l’entreprise qui est fortement dépendante de sa solution et de facteurs extérieur comme la connexion est présent. L’ERP Cloud n’est pas encore la solution miracle pour tous mais a de beaux jours devant elle.

Aide au choix de votre solution de gestion ERP

La quantité d’ERP sur le marché est importante, c’est pour cela que nous vous proposons ce guide afin de vous aider dans le choix de votre logiciel de gestion.

Comparez les tarifs des meilleures offres ERP du marché

Soyez au courant de toutes les actualités et nouveautés ERP & GPAO en suivant nos comptes LinkedIn et Twitter !

contact gpao

Besoin d’aide ou de plus d’informations ?