Pourquoi est-il important de sécuriser le stockage des données d’une entreprise ?

sécurité données entreprise

Pourquoi est-il important de sécuriser le stockage des données d'une entreprise ?

On le sait, les données accumulées par l’entreprise au fil des années sont une véritable mine d’or. En effet, pouvoir exploiter des données clients, des statistiques sur votre production, des emails ou autres est fondamental pour faire croître son activité.

Maintenant que vous avez saisi l’importance des données gardées par l’entreprise, à titre de comparaison, laisseriez-vous votre argent sans protection ? Non, bien entendu ! Vous le laisseriez à la banque en lieu sûr ou dans un coffre-fort. Il en va donc de même pour vos données. Nous allons donc voir de manière plus précise pourquoi sécuriser ces données et les moyens de le faire.

La perte de données, un lourd préjudice pour les PME

De multiples risques pèsent sur vos données d’entreprise, tels que la perte pure et simple ou pire encore, le vol de données de la part d’un pirate. Pour vous aider à prendre conscience du danger, quelques exemples de situations pouvant engendrer tel préjudice :

  • Incendie, inondation des serveurs
  • Virus provenant d’internet
  • Hacking (piratage)
  • Mauvaise manipulation
  • Panne / vol du matériel informatique

Vous pouvez couvrir les pertes par une assurance, cependant cela ne vous aidera pas à retrouver les informations perdues mais simplement à compenser l’aspect financier du dommage. Outre le côté pécunier, l’image de marque de votre entreprise peut en prendre un coup si par exemple vous veniez à perdre dans la nature des données personnelles de clients…

Les astuces GPAO.fr pour assurer la sécurité de vos données d’entreprise

Nous allons découvrir ensemble les solutions afin de mettre en sécurité vos données et réagir rapidement si la sécurité de vos données est en danger.

Premièrement, pour se prémunir des risques physiques et humains, n’hésitez pas à sensibiliser vos employés sur les manipulations à faire et ne pas faire, notamment à leur arrivée. Être vigilant aussi sur les personnes inconnues transitant dans vos locaux et prendre les mesures liées : vidéo-surveillance, registre des visites, accès restreint aux serveurs…

Concernant votre matériel informatique, achetez dès le départ du matériel de qualité permet d’éviter dans la plupart des cas des pannes ou crash de disque dur. Effectuer les actions correctives en cas de lenteurs, défaillances pour ne pas laisser le problème s’accentuer.

En complément de ceci, il est impératif de gérer les risques provenant d’internet, telles que les cyberattaques comme abordés ci-dessus. Si vous voulez d’ailleurs vous prémunir de cela, découvrez les 6 clés permettant de garantir la cybersécurité de vos équipements.

Dernier conseil et pas des moindres, nous vous recommandons de réaliser des sauvegardes de vos données fréquemment sur un support numérique ou physique. Nous vous répertorions ici les différentes façons d’effectuer des sauvegardes de données :

  • Via un disque dur externe / CD / clé USB
  • Sur un serveur (en interne ou en externe)
  • Dans une solution Cloud (type Google Drive ou Dropbox)

L’avantage d’avoir des solutions de stockage en externe ou sur un Cloud est de se prémunir du risque d’accident de type incendie puisque les données ne sont pas au sein de votre entreprise.

Par ailleurs, il est même possible d’avoir un ERP dans le Cloud, qu’on appelle SaaS, ce qui a pour beaucoup, représente le futur des systèmes d’informations.  N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes solutions du marché ci-dessous pour découvrir les éditeurs qui le propose.

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