Logiciel ERP : Fin ou commencement ?

Logiciel ERP Fin ou commencemnt

Logiciel ERP : Fin ou Commencement ?

Nous entendons souvent parler d’ERP non optimisés aux besoins spécifiques des entreprises. Certaines évolutions technologiques dont le 21ème siècle est friand n’auraient-elles pas leur place au sein d’un ERP ?

Un changement vers la spécialisation

Souvent vue comme une usine à gaz, l’ERP est parfois perçu comme un système complexe et difficile à aborder par les utilisateurs. Il existe des ERP dits génériques qui couvrent un très large spectre de fonctionnalités mais qui ne sont pas adaptés aux entreprises dont les besoins sont spécifiques.  Les entreprises dans le secteur Industriel sont souvent concernées ce qui ne leur permet pas d’atteindre la performance souhaitée sans passer par des développements spécifiques.  

D’autres ERP, qui eux sont spécialisés et répondent aux besoins métiers, permettent un bien meilleur retour sur investissement et une intégration simplifiée.

Dans une ère technologique qui ne cesse de se développer, digitalisation des entreprises, nouvelles technologies et mobilité des collaborateurs, l’ERP est pour certain une solution qui a du mal à tenir le rythme.

Véritable colonne vertébrale des entreprises, l’ERP tient le coup. Et pour qu’il continue à apporter de la performance, il est nécessaire de faire évoluer cet outil afin qu’il vous accompagne efficacement dans le temps.

Le Cloud, suite logique de l’ERP

Aujourd’hui la majorité des ERP sont installés au sein des entreprises. Cependant, la croissance du volume de données, la mobilité des salariés et la course à la dématérialisation font tendre à évoluer l’ERP vers le Cloud. Les entreprises qui opteront demain pour les solutions Cloud dédiées pourront se passer de l’intégralité de la gestion de l’infrastructure, de l’administration logiciel et des mises à jour logicielles et matérielles.

Le Cloud mutualisé quant à lui a plus de mal à promettre une solution performante. Une solution tel qu’un ERP est moins facilement à personnalisable et paramétrable afin de répondre aux besoins d’une entreprise.

Le Cloud mutualisé quant à lui a plus de mal à promettre une solution performante. Une solution complexe du niveau d’un ERP est compliquée à personnaliser et à paramétrer afin de répondre aux besoins d’une entreprise.

L’intelligence artificielle, un bond technologique pour les ERP du futur ?

L’ERP a encore de long jour devant lui. L’avènement des technologies intelligentes va lui prodiguer de nouvelles fonctionnalités et un regain de performance (encore difficilement mesurable à l’heure actuelle). Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Logiciel de Gestion ERP et Intelligence Artificielle.

L’avenir des ERP a encore de beaux jours devant lui, les développements et les évolutions qu’ils vont connaitre grâce aux nouvelles technologies vont permettre aux nombreuses entreprises de faire de leur solution de gestion leur atout concurrentiel.

Sur les vingt dernières années, la croissance des besoins de gestion nous permet indéniablement d’affirmer que les ERP qui sauront évoluer perdureront et vivront encore de longues années.

Comparez les tarifs des meilleurs offres GPAO du marché